À propos des chromosomes, des jumeaux et des chimères

À propos des chromosomes, des jumeaux et des chimères

Chaque individu reçoit un ensemble de chromosomes de chacun de ses parents, 23 du père et 23 de la mère, soit au total 46 chromosomes, qui détermineront le fonctionnement de toutes ses cellules au cours de sa vie et constitueront la base biologique sur laquelle reposera sa personnalité.

Boutons de manchette

Il y a des naissances dans lesquelles deux ou plusieurs individus naissent. Ces individus sont appelés des jumeaux. Selon le processus qui a été suivi dans leur formation, ils peuvent l’être :

Jumeaux univitellins ou monozygotes

En général, seulement deux. Ils sont très similaires les uns aux autres, dans de nombreux cas, ils sont très difficiles à distinguer. La raison en est qu’ils ont tous deux la même information génétique, puisqu’ils proviennent d’un seul ovule ou zygote, généré par un seul spermatozoïde du père et un seul ovule de la mère.

Dans les premiers instants, l’embryon s’est divisé en deux cellules identiques. Chacun d’eux donnera naissance à un être, chacun des frères jumeaux. C’est pourquoi ils coïncident dans tous leurs traits héréditaires, ceux fournis par leur père et leur mère.

Le passage du temps peut les rendre différents ; ils peuvent ne pas avoir le même régime alimentaire, ne pas recevoir la même éducation, ne pas vivre les mêmes expériences ou ne pas souffrir des mêmes maladies. Les deux gouttes d’eau identiques seront différentes au fil des ans.

Boutons de manchette bivitelline ou dizygotiques

Ils proviennent de différents zygotes qui ont été développés ensemble. Chez la mère, deux ou plusieurs ovules ont été fécondés en même temps, chacun ayant fusionné avec un spermatozoïde. Le processus n’est pas très courant mais il se produit, surtout chez les jumeaux multiples, lorsque la mère a suivi un traitement hormonal pour permettre la fécondation.

Les jumeaux bivitellines sont comme des frères normaux. Leur code génétique n’est pas le même, car les informations chromosomiques ne correspondent pas. Il se peut que, dans le cas où la mère était suffisamment libertine, les jumeaux aient des parents biologiques différents puisque les spermatozoïdes qui ont fécondé les ovules ne proviennent pas du même individu.

Chimères

Les chimères proviennent de fragments de différents individus. Il se peut que pendant la gestation, des cellules soient échangées entre des jumeaux bivitellines. Cela est possible parce que les ressorts immunitaires n’ont pas encore été activés, et qu’il n’y a pas encore de rejet. Une personne peut avoir un certain nombre de cellules qui proviennent de son frère ou de sa sœur.

Il existe des cas spectaculaires de chimères comme celles qui résultent de la fusion de deux embryons différents. L’un des cas les plus connus, qui a fait beaucoup parler de la science, est celui de Maria Sabina, née en 1736 à Cartagena de Indias.

La peau qui recouvrait son corps était comme une tapisserie complexe dans laquelle le noir et le blanc étaient mélangés. Même son visage, qui était noir, présentait d’étranges motifs blancs. Son corps était donc le résultat de la fusion de deux frères, un blanc et un noir.

Source : Salvat Open Classroom – Questions clés Nos gènes. Publié en 1981
Auteur : Enrique Cerdá Olmedo

Avatar

Julien

Related Posts

Comment éviter les accidents du travail

Comment éviter les accidents du travail

La seule passion qui égale l’amour

La seule passion qui égale l’amour

A quoi pense le chien ?

A quoi pense le chien ?

Comment obtenir rapidement un crédit sans paperasserie ?

Comment obtenir rapidement un crédit sans paperasserie ?

Catégories