À propos des gestes techniques

À propos des gestes techniques

À propos des gestes techniques

Les gestes techniques sont ceux inventés pour être utilisés dans une activité particulière et concrète. Ils n’ont aucune signification en dehors de leur domaine et ne peuvent être considérés comme faisant partie du courant général de la communication visuelle. Ils constituent un rang à part, distinct des Gestes Symboliques, et des autres groupes.

Utilisation de gestes techniques

Un exemple récent et déjà très sophistiqué est celui des Gestes Techniques utilisés à la télévision. Le présentateur que nous voyons sur nos écrans fait face au chef du studio, qui communique avec le réalisateur par le biais des écouteurs et transmet ses ordres au commentateur par des gestes visuels.

Pour l’avertir qu’il va se mettre à parler à tout moment, le patron lève son avant-bras et le tient rigidement en l’air. Pour le faire démarrer, il abaisse rapidement son bras, l’index pointant vers le haut-parleur. Pour lui dire qu’il n’a plus de temps, il fait tourner l’index comme s’il s’agissait de l’aiguille d’une horloge, mais pour lui dire d’allonger sa prestation, il place ses mains jointes devant sa poitrine et les écarte lentement (“étirer le temps”). Pour dire au présentateur de s’arrêter dans son élan, le réalisateur fait semblant de se trancher la gorge (“Cut !”).

Ces règles ne figurent dans aucun livre. Ils sont nés avec la télévision. Les autres gestes techniques se retrouvent partout où la communication verbale n’est pas possible. Les plongeurs, par exemple, ne peuvent pas se parler et ont besoin d’un moyen de se prévenir mutuellement des situations dangereuses. “Oui”, “non”, “haut”, “bas”, “bien”, “mal”, sont faciles à faire, mais que faire si on a une crampe ? Une main s’ouvre et se ferme en rythme. Un geste très simple qui peut sauver une vie.

Les gestes techniques chez les non-spécialistes

Bien souvent, une catastrophe se produit parce que la personne qui doit effectuer le Geste Technique n’est pas spécialiste de l’environnement dans lequel elle se trouve. Supposons qu’un bateau de sport coule et que ses occupants parviennent à atteindre une petite île, où ils sont entassés dans l’attente d’un éventuel sauvetage.

Soudain, un bateau de pêche apparaît et les naufragés agitent leurs mains, les marins répondent par d’autres mouvements similaires, et le bateau disparaît. Si les naufragés étaient des spécialistes de la mer, ils sauraient que dans cet environnement, agiter les mains ne signifie que saluer.

Pour indiquer que l’on est en danger, il faut lever et baisser les bras de manière rigide des deux côtés du corps, ce qui signifie. Au secours ! Le spécialiste doit se trouver des deux côtés pour que la barrière de l’incommunication puisse être brisée.

Conclusion

Pompiers, grutiers, signaleurs de piste dans les aéroports, croupiers Les croupiers de casino, les serveurs, les responsables de la vente aux enchères, tous ceux qui doivent être silencieux, discrets, ou ne pas être entendus, jouent nécessairement un jeu de signalisation. Le reste d’entre nous les ignore, sauf si nous voulons pénétrer dans leur environnement spécial.

Source : L’homme nu de Desmond Morris. Publié, en 1977, par Muy Interesante, Biblioteca de Divulgación Científica.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET