Comment le processus d’apprentissage peut-il être

Comment le processus d’apprentissage peut-il être

Comment le processus d'apprentissage peut-il être

Lorsque nous faisons référence à l’apprentissage, ou au processus d’apprentissage, nous parlons de tout ce qui implique l’acquisition de connaissances, de compétences, de capacités, de comportements ou de valeurs. Tout cela est basé sur l’étude, sur l’expérience acquise dans la vie quotidienne, sur l’instruction, sur l’observation et sur le raisonnement. Pour l’analyse du processus d’apprentissage, il existe plusieurs théories.

Les humains ne sont pas les seuls à être capables d’apprendre, les animaux aussi et, aujourd’hui, les machines aussi, grâce à ce que l’on appelle l’IA (intelligence artificielle).

Nous savons que les changements psychologiques qui se produisent tout au long de la vie sont dans tous les cas le résultat d’un conditionnement héréditaire ou génétique et d’influences environnementales. Il n’y a rien qui détermine spécifiquement ce qui provient de l’hérédité et ce qui correspond à l’environnement.

Façons d’envisager l’apprentissage

Il existe plusieurs façons d’envisager l’apprentissage. Examinons rapidement trois d’entre eux, sans trop entrer dans les détails. Ce sont les propositions de trois autorités scientifiques et de réflexion :

  • Le physiologiste russe Ivan Pavlov, père de la loi du réflexe conditionnéDans le cas de la première étude, l’auteur a montré qu’en associant un stimulus à signification biologique, par exemple un aliment, à un stimulus neutre, par exemple un son, l’organisme réagit aux deux, il n’y a pas de différence dans le schéma de réaction à la présence d’un aliment ou à la perception d’un son. La stimulation-réponse se trouve dans l’être et l’être des propositions du père de la loi du réflexe conditionnel.
  • Le psychologue ukrainien-canadien Albert Bandura, mondialement connu pour son théorie de l’apprentissage sociala montré que lorsqu’un Modèle est récompensé pour un certain comportement, l’observateur l’apprend. Votre la théorie de l’auto-efficacité a contribué de manière significative à la théorie de l’apprentissage social.
  • Burrhus Frederic Skinner, psychologue américain, spécialiste du comportement et père d’un important travail en psychologie expérimentale, a montré que l’organisme tend à mieux assimiler les comportements qui s’accompagnent de renforcement ou de gratification. Sa théorie est connue sous le nom de behaviorisme radical.

Conclusion

Nous n’avons cité que trois façons d’envisager l’apprentissage, même si nous savons qu’il y en a d’autres. Le ou les processus à suivre dans l’une de ces voies ne sont pas faciles ; ils demandent surtout des efforts. Les connaissances sont acquises après avoir été soumises à une programmation dans laquelle des objectifs sont fixés pour être atteints. La réalisation est liée à la réalisation de ces objectifs.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET