Comment savoir quelle est la carrière qui vous convient le mieux ?
Prenez l’une des plus grandes décisions de votre vie sans vous casser autant la tête.
C’est une question que nous nous posons tous à un moment donné et la vérité est que la solution ne vous vient jamais par magie. Même si la réponse est en vousLe problème est le suivant : comment le savoir si vous êtes à un stade où vous êtes une proie facile pour la confusion ?
Nous savons que les décisions importantes de votre vie sont prises rapidement et sans cérémonie.
Rien à voir avec l’anthropologie et la programmation web, mais il s’avère que quelques disciplines aussi disparates sont celles qui vous font osciller entre “oui” et “non”.
Heureusement, il y a toujours quelque chose à faire et nous vous donnons ici quelques conseils simples et même amusants pour savoir avec certitude ce qu’il faut étudier.
Connais-toi toi-même
Cela peut sembler très banal, mais c’est tout à fait vrai. Vous devez connaître vos forces et vos faiblesses afin de soyez réaliste quant à vos aspirations qui vous poussent.
Voici quelques exemples comiques qui sont passés inaperçus pour beaucoup de gens et que vous pouvez vous aussi envisager d’aller sonder votre décision finale.
Changez votre option d’étude si :
- Vous voulez étudier la médecine, mais en fin de compte, avoir des contacts avec les gens n’est pas votre truc.
- Vous êtes intéressé par des études d’économie, mais vous vous ennuyez à faire des calculs.
- Vous voulez voir tous les chiens malades hors de danger, mais vous pleurez quand ils vaccinent votre chien à poils.
Faites un tableau de la conscience de soi par rapport aux disciplines à étudier.
Avec un crayon et du papier, tracez un tableau en deux parties. D’un côté, vous mettrez tout ce que vous faites bien et que vous aimez. De l’autre côté, vous mettez les degrés qui attirent votre attention.
Vous devez associer vos points forts aux options de carrière que vous mettez en avant, tant qu’ils sont en adéquation les uns avec les autres. A la fin, il suffit d’additionner les diplômes qui ont eu le plus de points et c’est tout, le résultat peut vous surprendre, essayez !
Recherche sur la carrière qui attire votre attention
L’internet étant le principal outil pour trouver des informations à l’infini, vous ne pouvez pas choisir d’étudier quelque chose si vous ne savez pas exactement ce que cela implique. Consultez les informations suivantes sur chaque carrière que vous envisagez d’étudier :
- Programme d’études. Il s’agit essentiellement des sujets abordés dans les cours.
- Le temps qu’il vous faudra pour terminer vos études.
- Activités que vous faites en tant que diplômé.
- Le champ d’application et les possibilités d’emploi.
- Quels sont les salaires moyens actuels.
- Combien pourriez-vous évoluer professionnellement.
- Les prévisions de croissance globale pour la discipline en question.
Vous cherchez quelque chose à faire
Rien de mieux pour prendre une décision en connaissance de cause. de s’impliquer activement.
Il est vrai que les candidats à l’université ont une meilleure expérience dans le choix des carrières lorsqu’ils ont déjà eu des emplois ou ont exercé des activités (souvent non rémunérées) dans les domaines où ils souhaitent se développer.
C’est comme vouloir acheter des chaussures sans les essayer d’abord. C’est aussi simple que cela, trouvez un endroit où vous pouvez explorer si vous allez vraiment être passionné par ce qui vous attire. Parce que c’est une chose de faire quelque chose parce qu’on l’aime et une autre de le faire par passion.
Faire une analyse comparative
Analysez du début à la fin toutes les informations que vous avez réussi à rassembler et, les pieds sur terre, partez pour la carrière que vous avez choisie :
- Il vous captive vraiment.
- Soyez en forme pour elle.
- Vous permettre un avenir plein de possibilités.
Dans l’état actuel des choses, presque personne ne travaille pour l’amour de l’art, vous devez trouver ce qui vous passionne et vous offrir une vie sans pénurie. Comme nous sommes humains, il est normal de faire des erreurs, car rien n’est mieux que de travailler en faisant ce que l’on aime.