Comment se reconstruire après le décès d’un conjoint ?

Comment se reconstruire après le décès d’un conjoint ?

La disparition d’un conjoint est une épreuve particulièrement difficile. Pourtant, la mort échappant à notre contrôle, il n’existe pas d’ordonnance ni de notice d’utilisation pour y faire face. Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’apprendre à se reconstruire. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre deuil et à retrouver le goût à la vie petit à petit :

S’offrir du temps

Il est tout à fait normal que la perte d’un proche vous affecte à tous les niveaux. Votre état émotionnel, physique et spirituel s’en retrouve ébranlé, et cela fait partie intégrante du deuil. Aussi, ne vous mettez pas la pression, et laissez les choses se faire naturellement. Au lieu de vous hâter à déménager ou à chercher à débarrasser une maison, acceptez cette vulnérabilité, et offrez-vous du temps pour aller mieux. D’ailleurs, selon les spécialistes, le deuil est un processus de plusieurs étapes :

  1. Le choc correspond à l’état de sidération lié à l’annonce du décès ;
  2. Le déni nous pousse à refuser les faits, car il nous est difficile de croire que cette séparation est réelle ;
  3. La colère se manifeste par une attitude agressive, causée par une envie désespérée de faire revenir la personne ;
  4. Arrivent ensuite la tristesse, puis l’étape de résignation, car finalement, nous avons abandonné l’idée que tout pourrait redevenir comme avant ;
  5. On finit par accepter la perte, et on commence à se projeter à nouveau vers l’avenir.

De ce fait, le temps reste notre meilleur allié après la disparition d’un être cher. Il est normal de se sentir bouleversé, affaibli, en colère et triste, avant de pouvoir se reconstruire et revivre à nouveau. Prenez le temps qu’il vous faut, faites ressortir votre peine, et n’hésitez pas à vous faire épauler par un proche. Cette phase peut durer quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Le temps qu’il faut à chacun pour guérir.

Réapprendre à vivre petit à petit

Lorsque vous vous sentez prêt, commencez à réorganiser votre vie. Réaménager la maison peut notamment vous aider à franchir un pas en avant. Changez l’emplacement des meubles, rangez les souvenirs, retirez les affaires qui vous rendent triste, car pour ouvrir un nouveau chapitre, vous devez fermer l’ancien. Si vous ne savez pas comment débarrasser une maison après un décès, vous pouvez faire appel à des professionnels. Et rappelez-vous, l’objectif n’est pas d’oublier l’être cher, mais de réapprendre à avancer même en son absence. Au fur et à mesure, de nouvelles habitudes s’installeront naturellement, et vous aurez les ressources nécessaires pour retrouver le sourire.

La pratique de nouvelles activités peut vous aider dans votre démarche. Sortez avec des amis, initiez-vous à l’art, faites du sport, n’ayez pas peur de rencontrer de nouvelles personnes. Bien de belles choses vous attendent. Il vous suffit de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Dans tous les cas, ne brusquez pas les choses, et prenez soin de vous avant tout. Ménagez-vous en douceur, sans rien forcer, et faites ce qui vous fait du bien. Pleurez quand vous en ressentez le besoin, partagez vos ressentis, laissez aller vos émotions. Les choses se remettront en place avec le temps.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET