Comment un antivirus peut vous éviter de souffrir ?

Comment un antivirus peut vous éviter de souffrir ?

Un antivirus est à ce jour le meilleur moyen de protéger votre ordinateur contre les menaces en ligne. Il s’agit d’un logiciel de sécurité spécialement conçu pour détecter, prévenir et éliminer les logiciels malveillants, également connus sous le nom de malwares. Ces derniers incluent les virus, les chevaux de Troie, les ransomwares, les spywares, les enregistreurs de frappe, les rootkits et bien d’autres. L’intention des auteurs malfaisants de ces logiciels est d’attaquer vos fichiers, votre vie privée, ou même votre argent.

Cet anti-malware consomme peu de ressource sur votre appareil, PC ou smartphone, et vous dérange rarement pour vous signaler une menace venant d’un fichier ou ailleurs.

L’utilité d’un antivirus contre les malwares

Un antivirus effectue des analyses régulières de votre système afin de détecter d’éventuelles menaces. Concrètement, il recherche des signatures spécifiques de malwares connus, et emploie des techniques heuristiques pour identifier les comportements suspects. Lorsqu’il détecte un virus, un spyware ou un ransomware il le met en quarantaine ou le supprime. Une fois isolée ou éliminée, la menace ne peut plus se propager ou causer des dommages sur votre appareil.

Est-ce qu’un anti-malware suffit pour protéger votre appareil ?

L’anti-malware représente un outil efficace pour assurer la sécurité de votre ordinateur ou mobile, mais il ne peut pas offrir une protection complète à lui seul.

Par exemple si un pirate informatique cherche à s’introduire sur votre appareil, l’anti-malware ne pourra pas le bloquer si le malfaisant n’utilise pas de logiciel d’intrusion pour entrer sur votre téléphone mobile. En effet si le hacker utilise une faille de sécurité pour entrer par effraction sur votre ordinateur, l’anti-malware ne peut pas intervenir.

C’est pourquoi il faut le combiner avec d’autres logiciels ou services de sécurité. Dans cet exemple un pare-feu peut bloquer une tentative d’intrusion sur votre PC ou mobile Android. D’autres logiciels de sécurité, comme un contrôle parental, un VPN ou un logiciel de mots de passe peut améliorer votre sécurité en ligne. Enfin votre vigilance permet aussi de réduire significativement les risques d’infection par des malwares et autres menaces sur le Net.

Quel logiciel de sécurité choisir ?

Pour choisir l’antivirus qui offrira une protection efficace à votre ordinateur et téléphone mobile, il faut aussi prendre en compte certains facteurs. En premier lieu, assurez-vous d’opter pour un logiciel de sécurité réputé et largement utilisé.  Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure couverture de votre système et des mises à jour régulières.Voici certains des antivirus les plus populaires sur le marché : Norton, McAfee, Avast, AVG et Kaspersky.

Il convient ensuite de vérifier les fonctionnalités offertes par votre anti-malware. Voici quelques caractéristiques que vous devriez rechercher :

  • La protection en temps réel ;
  • La détection des ransomwares ;
  • La protection du navigateur ;
  • La protection des emails.

Suivez ce lien https://www.secu-ordi.com/antivirus-2/ si vous en voulez plus sur les antivirus.

Il convient aussi de s’assurer de la compatibilité de l’antivirus avec le système d’exploitation de l’appareil qui l’accueillera. Et si possible, vérifiez qu’il ne provoquera pas de ralentissement de votre PC et mobile.

Les limites d’un antivirus pour votre sécurité sur Internet

Nous avons vu que d’autres logiciels de sécurité sont utiles à votre sécurité sur Internet. De plus, vous devez comprendre que, quel que soit le niveau de sécurité assuré par un antivirus, celui-ci ne peut pas garantir votre sécurité en ligne à 100 %. De façon générale, ces logiciels anti-malware ne s’avèrent efficaces que contre les malwares connus. Ils ne peuvent pas détecter toutes les variantes ni empêcher une attaque sophistiquée.

Ainsi il est possible qu’un logiciel malveillant passe un jour à travers vos protections et attaque vos fichiers, votre vie privée ou même votre argent.

Pour réduire le risque de cette malveillance, chaque utilisateur doit adopter de bonnes pratiques de sécurité en ligne. Il s’agit notamment d’installer les mises à jour, d’utiliser des mots de passe forts, d’éviter les téléchargements douteux. Et surtout, vous devez rester prudent lorsque vous voulez ouvrir des pièces jointes ou cliquer sur des liens suspects. Et dans le doute, abstenez-vous de cliquer, d’ouvrir ou de télécharger.

 

Catégories

AILLEURS SUR LE NET