Etudiant, planificateur de tâches et de devoirs

Etudiant, planificateur de tâches et de devoirs

Studeam, planificateur virtuel permettant aux étudiants de s'organiser depuis chez eux

Tous les élèves doivent avoir un plan d’étude et un planificateur de devoirs. Avec elle, ils peuvent planifier un meilleur système d’apprentissage. S’ils peuvent également accéder à tout moment à la plateforme qui le supporte, tant mieux. Sudeam offre tout ce qu’il faut pour cela de manière virtuelle.

En Espagne, l’enfermement vécu pendant ces mois à la suite du COVID-19 nous a obligés à concentrer la dernière partie de l’année académique 2019-2020 sur une modèle d’éducation en ligneCela a été un défi pour les enseignants et les élèves.

Le le manque d’outils pour l’étude à domicile est devenu évident lors de la fermeture des écoles. Le la difficulté à organiser le temps d’étude lorsqu’il n’y a pas d’autres activités dans la journée qui la limitent et l’énorme charge de travail que les étudiants ont dû gérer de manière autonome, ont causé une grande l’inégalité dans le niveau de connaissances que chaque élève a pu obtenir pendant l’enfermement. “L’enseignement à distance est très difficile pour les jeunes qui n’ont pas fait l’expérience de l’apprentissage autonome”, déclare Andreas Schleicher, directeur de l’éducation à l’OCDE.

Compte tenu du manque d’outils pour faciliter l’étude non-présentielle, Luis Álvarez a décidé de créer Studeam, le premier planificateur virtuel d’études (et de devoirs) d’usage général. Avec cette demande, les étudiants de tous les niveaux académiques peuvent organiser leur temps en fonction de leur disponibilité.

“L’idée est née de l’expérience avec mes étudiants – et dans une certaine mesure avec mes enfants aussi. J’ai décidé de transformer toutes les connaissances acquises pendant mes années d’enseignement en règles mathématiques”, explique Luis Alvarez. “Ayant été tuteur dans un lycée pendant 10 ans, je sais que la planification des études est une tâche prioritaire, car il s’agit de faire ce que l’on doit faire quand on doit le faire, et non à la dernière minute. La discipline et les bonnes habitudes d’étude sont essentielles pour le progrès de tout étudiant, et elles font la différence dans les résultats scolaires qu’il obtient. Pour bien planifier, un agenda ne suffit pas, c’est une tâche très complexe dans laquelle les jeunes et les adultes présentent de sérieuses difficultés”, ajoute le co-fondateur de la plateforme.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’application est conçue pour tous ces élèves, des dernières années de l’école primaire à l’opposition, qui veulent améliorer leurs performances et avoir un une planification efficace et personnalisée de votre temps d’étude.

Studeam est traité de manière très simple et intuitive : l’étudiant saisit une série de données personnelles qui servent à adapter les horaires à sa situation particulière et ajoute les tâches à effectuer et les délais pour leur réalisation. Sur cette base, l’application génère les temps d’étude et de repos que l’utilisateur doit suivre pour atteindre ses objectifs.

Luis Alvarez a mis ce planificateur virtuel est à la disposition de tout étudiant et de tout établissement qui, pour les premières semaines d’utilisation, est totalement gratuit. Son objectif est de faire connaître l’outil au sein de la communauté éducative afin d’éviter, à l’avenir, une situation de chaos comme celle que nous avons connue ces derniers mois dans le domaine de l’éducation. “Alors que nous nous tournons vers le prochain cours, nous devons être conscients que nous n’avons pas éduqué nos étudiants à être autonomes. L’enfermement a transformé la grande majorité des activités scolaires en devoirs. Sans connaissance préalable de la gestion du temps, cette période a été une expérience très frustrante pour de nombreux étudiants. Nous devrions en profiter pour éduquer à la gestion du temps”, dit l’enseignant.

À prendre en considération

  • Pendant l’internement, un fossé s’est creusé entre les étudiants qui sont capables de s’organiser de manière autonome et ceux qui ont besoin d’une aide plus importante à cet égard. Ceci est corroboré par un rapport de l’OCDE coordonné par Andreas Schleicher, le créateur du rapport PISA.
  • Luis Álvarez, professeur (et père), a créé, avec son associé, José María Guillén, StudeamLe premier planificateur virtuel d’études (et de devoirs).
  • Il s’agit d’une application qui répartit les tâches que les étudiants doivent accomplir selon des critères pédagogiques et qui fixe les temps d’étude et de repos pour améliorer les performances de l’étudiant.

À propos de Studeam

Studeam” est le planificateur personnel d’études créé par la start-up de technologie éducative Task & Time, née pour être la référence en matière de gestion et d’analyse du temps dans l’éducation. Son but est d’aider les étudiants à acquérir une bonne habitude d’étude et de réduire la procrastination académique, améliorant ainsi les résultats scolaires et réduisant le taux d’abandon précoce. Ils développent actuellement un projet de R+D+i dans le domaine de l’éducation soutenu par l’État pour transformer le Studeam en un formateur de l’habitude d’étudier en appliquant “l’apprentissage machine

Catégories

AILLEURS SUR LE NET