Il est recommandé de ne pas fumer dans les lieux publics en raison du risque de COVID-19

Il est recommandé de ne pas fumer dans les lieux publics en raison du risque de COVID-19

Il est recommandé de ne pas fumer dans les lieux publics en raison du risque de COVID-19

Il s’agit d’une recommandation publiée aujourd’hui par la Société espagnole d’épidémiologie (SEE). Vous ne devez pas fumer sur les terrasses des bars et des restaurants, sur les plages, lors de spectacles en plein air et dans les voitures privées, car le risque d’infection par le virus SRAS-CoV-2 est élevé, tant pour les fumeurs que pour les personnes se trouvant à proximité.

La recommandation du groupe de travail sur le tabac de la Société espagnole d’épidémiologie est que le nombre d’espaces non-fumeurs devrait être augmenté afin de protéger toutes les personnes se trouvant dans ces lieux. Lorsqu’une personne fume, elle émet un grand nombre de gouttelettes qui peuvent être porteuses du virus si les émetteurs sont infectés, même si elle ne le sait pas parce qu’elle est asymptomatique.

Respect des non-fumeurs

Les fumeurs doivent respecter les autres. Tous les jours, nous voyons quelques fumeurs marcher dans la rue avec leur cigarette à la bouche et leur masque, s’ils en portent un, placé sous le menton. Sans parler du fait de s’asseoir à une table sur la terrasse d’un café.

Outre les risques qu’elle fait courir aux non-fumeurs, l’ESS indique également que l’exposition à la fumée de tabac provoque plus de 100 000 cas de maladies respiratoires chez les enfants de moins de 14 ans. Il indique également que 80 % des terrasses des cafétérias sont conformes à la loi sur le tabac car ce sont des espaces semi-fermés.

Lieux où il est interdit de fumer

En plus des lieux qui existent actuellement où il est interdit de fumer, la Société espagnole d’épidémiologie demande qu’elle soit étendue aux lieux suivants :

  • Dans toutes les terrasses de restauration, qu’elles soient ouvertes ou fermées.
  • Dans les installations sportives et les spectacles en plein air.
  • Aux arrêts et aux quais des moyens de transport.
  • A l’entrée des centres éducatifs où se trouvent des mineurs.
  • Sur les campus universitaires.
  • Dans les véhicules privés.
  • Le SEE considère également que des campagnes de sensibilisation devraient être lancées pour réduire la consommation de tabac et de produits du tabac sur les plages, comme c’est déjà le cas dans certaines régions du pays. La Galice a été l’une des régions pionnières à cet égard, en lançant en 2016 une campagne de sensibilisation visant à créer un réseau de plages sans tabac, auquel plus de 140 plages de sable ont déjà adhéré.

Conclusion

Il est clair que le tabac n’est pas bon pour la santé des fumeurs et de tous ceux qui sont involontairement exposés à la fumée de tabac. Et aujourd’hui encore plus grâce à COVID-19 qui peut atteindre n’importe qui en ingérant les gouttes qui le contiennent et qui flottent dans l’air. D’où la nécessité de prendre des mesures drastiques pour prévenir cette pollution.

Source : Société espagnole d’épidémiologie

Catégories

AILLEURS SUR LE NET