La vie après une rhinoplastie : les risques, les résultats et plus encore

La vie après une rhinoplastie : les risques, les résultats et plus encore

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de vous faire refaire le nez : vous avez peut-être des difficultés à respirer ou vous n’aimez pas l’apparence de votre nez. Quoi qu’il en soit, avant de subir une intervention chirurgicale, vous voudrez en savoir plus sur la procédure. On vous explique tout ce qu’il faut savoir, des types de rhinoplasties aux résultats que vous pouvez attendre.

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

Les procédures de rhinoplastie peuvent être classées en deux grandes sections. Il y a tout d’abord la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée. Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, une incision est pratiquée au milieu du nez et à l’intérieur des narines afin d’accéder facilement aux os et au cartilage. Lors d’une rhinoplastie fermée, en revanche, il n’y a pas d’incision évidente car l’opération est réalisée par l’intérieur des narines.

On peut également distinguer la rhinoplastie fonctionnelle, la rhinoplastie structurelle et la rhinoplastie de préservation. La rhinoplastie fonctionnelle est une intervention qui améliore la fonction du nez pour les personnes qui, par exemple, ont des difficultés à respirer. La rhinoplastie structurelle consiste à modifier la forme du nez par un travail sur le dos, et la rhinoplastie de préservation vise à préserver les ligaments du dos du patient et à réduire la bosse en coupant l’os sur les côtés.

Comment se déroule une rhinoplastie et combien de temps cela prend-il ?

La rhinoplastie Tunisie est généralement réalisée par une petite incision sur la columelle ou à l’intérieur du nez. Par conséquent, les cicatrices post-opératoires sont minimes ou cachées. Au total, une rhinoplastie ouverte dure entre deux heures et demie et trois heures, tandis qu’une rhinoplastie fermée dure environ quatre-vingt-dix minutes.

Quels sont les réactions indésirables potentielles d’une rhinoplastie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques, tels qu’une infection ou une hémorragie. Outre les risques généraux, il existe toutefois des risques spécifiques dont il faut tenir compte lors d’une rhinoplastie. Ces risques comprennent la déviation persistante du septum et l’asymétrie des narines, c’est-à-dire l’aspect inégal des narines. Il faut également s’attendre à un certain engourdissement de la pointe.

À quoi ressemblent les soins postopératoires

Après l’intervention, une attelle et des sutures seront posées sur le nez pendant environ une semaine. Des ecchymoses et un gonflement sont fréquents, ce dernier persistant souvent pendant un an ou plus. Au bout de trois semaines, le patient aura une bonne idée de l’aspect de son nez une fois que l’enflure aura diminué. Nous conseillons souvent aux patients d’éviter de porter des lunettes et de faire de l’exercice physique pendant les six à huit premières semaines suivant l’opération.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

Bien qu’il faille environ un an pour que l’enflure diminue complètement, après cinq à six mois, la plus grande partie de l’enflure se résorbe et les résultats sont plus évidents.

Pourquoi une rhinoplastie est-elle parfois combinée ?

Certains patients ont un nez trop projeté et un petit menton. La rhinoplastie seule ne permet pas d’obtenir le meilleur résultat, car le menton a également besoin d’une meilleure projection. Nous prenons toujours en considération la dynamique menton-nasal lorsque nous planifions une intervention avec un patient.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET