Le nettoyage quotidien de la maison peut être aussi nocif que le tabagisme

Le nettoyage quotidien de la maison peut être aussi nocif que le tabagisme

Le nettoyage quotidien de la maison peut être aussi nocif que le tabagisme

Nous vivons à une époque où toutes sortes d’études sont faites. Les groupes de recherche permettent une série de procédures afin de parvenir à certaines conclusions, dans tous les domaines de la connaissance et de la vie.

L’université de Bergen a publié les résultats de l’une de ces dernières études il y a quelque temps. Il conclut que le nettoyage domestique peut être aussi mauvais que le tabagisme. Ces deux processus affectent la fonction pulmonaire.

De nombreuses personnes participent au nettoyage quotidien de la maison et utilisent un certain nombre de produits apparemment très polluants, tels que les aérosols et autres, qui peuvent endommager les poumons de la même manière que la nicotine et la fumée de tabac.

Les risques du nettoyage

La maladie touche plus intensément les personnes, femmes et hommes, qui sont professionnellement engagées dans le nettoyage, non seulement à la maison, mais aussi dans toutes sortes de locaux.

Les produits de nettoyage comprennent un certain nombre de produits chimiques qui ont des effets néfastes sur le système respiratoire. Par conséquent, toutes les personnes qui travaillent ou font le ménage peuvent souffrir d’asthme et d’autres types de maladies respiratoires.

Ce n’est pas la première fois que des études comme celles menées à Bergen ont été réalisées. Dans toutes les précédentes, les conclusions ont été similaires. Bien que dans celui-ci, les effets que le nettoyage professionnel et le nettoyage à long terme provoquent ont été analysés en profondeur, avec des produits chimiques comme cause.

L’étude de l’Université de Bergen

Les résultats montrent que les personnes qui font du nettoyage professionnel depuis plus de 20 ans souffrent de problèmes pulmonaires. Les résultats sont similaires à ceux obtenus avec des personnes qui fument de l’ordre de 20 cigarettes par jour. De plus, la maladie touche plus de femmes que d’hommes, sans que l’on en connaisse encore les causes.

Comme l’explique Cecilie Svanes : “Les petites particules des aérosols peuvent rester dans l’air pendant des heures après le nettoyage. Les petites particules peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer des infections et le vieillissement des poumons«.

«Je recommande d’utiliser un seau d’eau et de savon pour le nettoyage. Après tout, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de produits chimiques lorsque vous nettoierez. Les chiffons en microfibres peuvent être tout aussi efficaces“, dit Cecilie Svanes.

La recherche a impliqué 6 000 participants. Il était basé sur l’enquête de la Communauté européenne sur la santé respiratoire (ECRHS).

Catégories

AILLEURS SUR LE NET