Les téléphones portables ont changé nos vies

Les téléphones portables ont changé nos vies

Ils sont là depuis quelques années. Je veux dire les téléphones portables. Il est clair que notre vie a changé avec eux. Nous le voyons tous les jours, ici et là. Même si le confinement à domicile COVID-19 nous en empêche pour l’instant, nous rencontrons généralement dans la rue des gens qui sont plongés dans l’écran de leur smartphone. La même chose se produit si nous allons dans un bar ou un restaurant, et aussi à la maison.

Personne ne peut le nier. Nous avons tous un téléphone portable, et nous ne pouvons pas nous en passer. Nous l’utilisons tout le temps, et pas seulement pour passer des appels, mais pour examiner ce qui vient de nous parvenir par le biais de WhatsApp ou ce qui se prépare sur les réseaux sociaux, entre autres actions possibles.

Il est clair que le smartphones ont changé nos vies de plusieurs façons, certaines pour les rendre meilleures, d’autres pour nous faire vivre dans une tension constante. Je pense, et je ne me trompe pas, qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages.

Le mobile à tout moment

Il existe des cas, non exceptionnels, où certains hommes et femmes ont des problèmes de sommeil et de dépression. La nomophobie est évidente et touche de plus en plus les jeunes et les moins jeunes.

Plusieurs aspects de notre vie changent grâce aux smart phones. Il est clair qu’ils servent à nous maintenir en contact avec nos amis, nos connaissances et notre famille, à découvrir ce qui se passe dans le monde ou à trouver l’endroit où nous voulons aller, entre autres possibilités. Cependant, à côté de ces valeurs positives, il y a d’autres valeurs négatives, qui nous rendent dépendants.

Elle nous tient éveillés

Nous allons nous coucher et laissons notre téléphone portable sur la table de nuit. Nous entendons le son d’un message et nous nous retournons, prenons l’appareil et le vérifions. Dans certains cas, nous sommes même en mesure de répondre au message ou de le partager avec nos amis. Il est clair que si nous faisons cela chaque nuit, nous ne pourrons pas dormir et le lendemain nous serons épuisés.

Manque de communication

N’avez-vous jamais vu un couple marié assis à une table de bar sans se regarder, sans parler, juste accroché (chacun) à ce qui apparaît sur leur écran de portable ? Les conséquences de cette situation sont, dans la plupart des cas, négatives pour la relation. Que fait Marie, se demande-t-il, avec qui Joseph communique-t-il, réfléchit-elle. Il est clair que le drame se prépare.

Problèmes relationnels avec les enfants

Assis dans le salon de la maison, le père, la mère et l’enfant (ou les enfants) Chacun avec son téléphone portable à la main, s’ignorant mutuellement. Ceci, bien sûr, va générer une série de problèmes émotionnels chez les enfants. L’affection ne peut pas être transmise par un appareil, il faut une relation plus directe, dans laquelle les caresses et les baisers jouent un rôle important. Que se passera-t-il demain ?

Ils sont tous ignorés

Nous sommes réunis dans la salle, mais personne ne parle, tout le monde est concentré sur son téléphone portable. Peu importe que nous soyons enseignants dans une école, employés d’une entreprise ou membres d’une communauté de propriétaires, pour n’en citer que quelques-uns. Cela se produit en tous lieux et en toutes circonstances. Peut-être que quelqu’un parle aux autres, mais personne n’écoute, c’est ce qui est dessiné sur l’écran du téléphone portable qui est important.

L’obligation de répondre et les frustrations

Et si nous ne répondons pas à un message qui vient d’arriver ? L’expéditeur peut protester et même nous appeler pour déposer une plainte. Et si nous ne publions pas les photos que nous venons de prendre sur Facebook et/ou Instagram ? Nous serons frustrés.

Incidence sur la santé mentale

Il est clair que nous ne pouvons pas être dominés par notre téléphone portable. Notre santé mentale sera affectée, notre cerveau refusera d’évoluer car le téléphone portable nous prive de ces efforts. Pourquoi devrions-nous forcer notre mémoire à fonctionner si nous pouvons toujours rechercher sur Internet ce que nous ne savons pas ? L’ignorance est très audacieuse.

Conclusion

La meilleure chose à faire, comme le recommandent certains experts en la matière, est de retirer les téléphones portables de nos vies. Si nous ne le faisons pas, nous nous retrouverons avec un manque d’enthousiasme et nous perdrons la capacité de découvrir. Bien qu’il soit préférable de s’assurer que le téléphone portable ne nous domine pas, que c’est nous qui le dominons, en ne l’utilisant que lorsque c’est nécessaire.

Avatar

Julien

Related Posts

Cerveau ou esprit ?

Cerveau ou esprit ?

La sécurité des enfants avec Be Great on the Internet

La sécurité des enfants avec Be Great on the Internet

Pourquoi devriez-vous louer une camionnette pour vos déplacements ?

Pourquoi devriez-vous louer une camionnette pour vos déplacements ?

Une erreur de frappe dans l’adresse d’une page web peut causer des problèmes

Une erreur de frappe dans l’adresse d’une page web peut causer des problèmes

Catégories