L’hyperboucle de la Vierge qui pourrait changer notre façon de voyager

L’hyperboucle de la Vierge qui pourrait changer notre façon de voyager

Imaginez que vous allez travailler à près de 1000 km/h, flottant sur le sol sans aucun moteur bruyant pour vous entraîner. Bien qu’il puisse ressembler à de la science-fiction, ce scénario se rapproche de plus en plus, et c’est hyperlien de Virgin a déjà effectué son premier test de passagers.

Bien que seulement un cinquième de la vitesse souhaitée ait été atteint lors du test, celui-ci a été très utile pour analyser la sécurité de cette technologie de pointe. Ce projet est le premier d’une série de projets de ce type qui visent à changer à jamais notre façon de voyager. Combien de temps devrons-nous attendre pour le voir fonctionner ? Quelles en seront les conséquences ?

A l’horizon 2030

Le test a été effectué dans le désert du Nevada, où Virgin dispose d’un circuit spécial (DeviLoop) pour effectuer ses tests. Deux dirigeants d’entreprise, Josh Giegel et Sarah Luchian, ont été les premiers à vivre l’expérience de la hyperlien en personne, assis dans une cabine avec des sièges en cuir et de petites fenêtres.

Bien que le test n’ait atteint qu’une petite partie de la vitesse qu’il peut atteindre (environ 170 km/h), M. Giegel a expliqué que c’était comme voyager dans une voiture de sport. Pour sa part, M. Luchian a déclaré qu’il avait trouvé le voyage plus facile que prévu, ce qui est bon signe pour la prochaine phase du projet, qui sera réalisée sur une piste d’essai à grande vitesse qui sera construite en 2022 en Virginie occidentale et où le record de vitesse pour un voyage habité sera tenté.

Si tout se passe comme prévu, Virgin tentera d’obtenir la certification nécessaire d’ici 2025, avec l’idée que la hyperlien peut commencer à travailler cinq ans plus tard. Ce moment sera une véritable révolution dans le monde des transports.

Une durée de voyage beaucoup plus courte

Comment ce système de flottaison à grande vitesse va-t-il changer nos vies ? Dans de nombreux pays, les trains circulent à faible vitesse en transportant des travailleurs endormis qui doivent se réfugier dans un podcast d’actualité ou un jeu de casino en ligne pour combattre l’ennui. Le hyperlien s’occuperait de mettre fin à tout cela.

Actuellement, le voyage de New York à Washington D.C., par exemple, prend trois heures ; le hyperlien ferait le même voyage en trente minutes seulement, soit la moitié du temps d’un avion de ligne ! Pour ce faire, il utilisera une série de tubes étanches au vide, comme ceux que l’on voit dans les navettes spatiales.

L’impact du système sera révolutionnaire. La réduction du temps de trajet devrait réduire les embouteillages, améliorer la productivité des travailleurs et augmenter le volume de l’économie. En outre, elle présenterait de multiples avantages pour la société, tels que l’augmentation du temps de loisir des travailleurs et de meilleures possibilités de déplacement. La technologie passerait des pages des livres de science-fiction à notre vie quotidienne. Mais quels sont les inconvénients ?

Accidents, force G et argent

Malgré tous les avantages que la hyperlienCertaines personnes s’inquiètent des inconvénients de cette technologie. Et la plupart d’entre eux ont trait à la sécurité. Se précipiter dans les airs à pleine vitesse semble passionnant, mais que se passe-t-il en cas d’accident ? Que se passe-t-il si, par exemple, un secteur de l’itinéraire est en mauvais état ? Si la moindre fissure se produisait dans la cabine, les conséquences seraient catastrophiques en raison de la pression de l’air et les chances de survie seraient pratiquement nulles.

Un autre aspect à considérer est celui des effets possibles sur le corps humain. Plusieurs experts se demandent s’il est possible de résister à la force G générée à une telle vitesse, bien que Virgin soit convaincue que la sensation à bord est similaire à celle ressentie lors d’un décollage en avion.

Troisièmement, et c’est peut-être le plus inquiétant pour les responsables du projet, les coûts et les autorisations de planification liés au déploiement de la hyperlien. Le point le plus critique est l’énorme dépense d’infrastructure requise pour ce mode de transport, avec d’énormes réseaux de conduites. Bien que Virgin ait obtenu un financement privé important pour sa construction, les gouvernements qui veulent mettre en place le système devront fournir des fonds publics pour couvrir d’autres dépenses importantes et s’assurer que le terrain peut être utilisé sans problème.

Malgré ces inquiétudes, les responsables du projet sont très optimistes quant à sa sécurité et à son financement, surtout après que le propriétaire de Virgin, Richard Branson, ait prédit que les billets coûteraient à peu près la même chose qu’un billet de train aujourd’hui.

Autres Hyperboucles

Virgin n’est pas la seule entreprise à tenter de révolutionner le transport avec une hyperlien. TransPod a été le premier à recevoir le soutien officiel d’un pays du G7 après que le gouvernement canadien ait applaudi ses plans, mais sans financer le projet. Son calendrier est similaire à celui de Virgin, puisqu’il vise à commencer les travaux de construction d’ici 2025 et estime qu’il faudra plusieurs années pour les achever. Un voyage entre Calgary et Edmonton, qui prend actuellement 50 minutes en avion ou 4,5 heures en train, serait effectué en une demi-heure seulement.

En Europe, l’entreprise espagnole Zeleros a levé plus de 7 millions d’euros lors d’un premier tour de financement auprès d’investisseurs stratégiques et vise à créer une ligne entre Paris et Berlin. L’entreprise est une startup de ce que l’on appelle les “CleanTech”, elle se concentre donc sur l’utilisation d’une énergie propre et durable.

Bien que toutes ces entreprises doivent encore surmonter un certain nombre d’obstacles pour commercialiser leurs services, il ne fait aucun doute que les dernières nouvelles nous rapprochent un peu plus du voyage quotidien à grande vitesse. Avant même de vous en rendre compte, vous pourriez être en train de voyager dans des tubes étanches comme dans les films de science-fiction.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET