L’importance de l’image et de sa représentation

L’importance de l’image et de sa représentation

L'importance de l'image et de sa représentation

L’image, ou les images, sont là et ont un impact remarquable sur notre être et notre être. Pensons à quelqu’un qui se rend dans un magasin d’électroménager avec l’idée d’acheter une télévision. En premier lieu, ils devront savoir s’ils ont le produit qu’ils recherchent.

Vous pourriez demander à un vendeur de le faire, mais ce serait aussi une source d’information moins dense et plus rapide sur la vitrine. Et, en effet, il y a l’objet visé : un téléviseur qui donne une idée des appareils qui s’y trouvent.

Dans la vitrine, l’objet fonctionne et notre prétendu acheteur remarque que le téléviseur existe. Il fonctionne correctement et il est attrayant en tant que bien de consommation. C’est valable pour beaucoup de gens.

L’image comme revendication

Mais il peut aussi arriver que la télévision en vitrine soit éteinte et même qu’il n’y ait pas d’appareil, une vraie télévision, mais l’image photographique en grand format. Cela n’aurait pas vraiment d’importance. Tiré de objet – télévision à son image, il y a eu une réduction, une mutation d’équivalence, mais pas une transformation.

La photographie de télévision est capable de transmettre exactement ce qui est voulu, tout comme le ferait une autre représentation iconique, comme un dessin, à un autre niveau.

S’il était nécessaire de recevoir des informations d’un employé, celui-ci peut être tellement familier avec le lexique du sujet qu’il présenterait l’objet souhaité de manière figurative, par tropes.

Il pourrait ainsi offrir l’image d’un certain appareil en fournissant un message fort grâce à la marque ou au logo qui l’identifie. Vous pouvez également utiliser la représentation iconique d’une des parties reconnaissables de l’appareil. Par exemple, le clavier, les capteurs ou l’antenne, qui identifient le téléviseur, tout comme le radiateur d’une voiture, suffisent pour capturer l’image complète de la voiture.

Dans tous ces cas, la objet – télévision est encore exposée ou stockée, mais les informations la concernant sont déjà disponibles après examen de l’exposition ou explication par le vendeur.

Dans ce cas, la consommation n’est pas dirigée vers l’objet, elle n’en fait plus sa raison essentielle, mais fait appel à sa représentationà son image. Et les objets abdiquent leur position spécifique de signification pour laisser place à une image puissante qui a déjà acquis sa propre autonomie, est devenue un discours sur elle-même.

L’image est devenue l’universelle de l’ère technologique, le support de massification le plus développé au sein des sociétés néocapitalistes.

Et au lieu d’une boisson rafraîchissante, on propose au consommateur une image qui le suggère : le bouchon de la bouteille ou l’évocation de bulles, par exemple.

Le monde actuel a pour caractéristique fondamentale la prolifération des images qui représentent leurs objets respectifs. Il serait impossible d’imaginer une société sans l’inflation environnementale des images.

Cette tendance s’accentue et bien que l’apprentissage humain se fasse d’abord par des expériences tactiles, bientôt l’icône entre en jeu et l’œil attire l’enfant avant qu’il ne soit capable de bouger son corps sans maladresse. Dès lors, il n’échappera plus à l’étouffante densité iconographique, et les pulsions visuelles régiront largement son existence.

A titre d’exemple de la densité d’images susmentionnée, on peut établir qu’une affiche reste dans la vision plusieurs dixièmes de seconde et que dans un trajet quotidien de durée normale on retient une vingtaine d’affiches.

Conclusion

Si nous parcourons un journal, un magazine illustré ou un site web en vingt minutes, nous aurons accumulé des informations sur un nombre variable d’images allant de vingt à deux cents.

Source : Salvat Open Classroom – Questions clés Le pouvoir de l’image. Publié en 1981
Auteur : Police Domènec

Catégories

AILLEURS SUR LE NET