L’importance de l’image et de sa repr√©sentation

L’importance de l’image et de sa repr√©sentation

L’image, ou les images, sont l√† et ont un impact remarquable sur notre √™tre et notre √™tre. Pensons √† quelqu’un qui se rend dans un magasin d’√©lectrom√©nager avec l’id√©e d’acheter une t√©l√©vision. En premier lieu, ils devront savoir s’ils ont le produit qu’ils recherchent.

Vous pourriez demander √† un vendeur de le faire, mais ce serait aussi une source d’information moins dense et plus rapide sur la vitrine. Et, en effet, il y a l’objet vis√© : un t√©l√©viseur qui donne une id√©e des appareils qui s’y trouvent.

Dans la vitrine, l’objet fonctionne et notre pr√©tendu acheteur remarque que le t√©l√©viseur existe. Il fonctionne correctement et il est attrayant en tant que bien de consommation. C’est valable pour beaucoup de gens.

L’image comme revendication

Mais il peut aussi arriver que la t√©l√©vision en vitrine soit √©teinte et m√™me qu’il n’y ait pas d’appareil, une vraie t√©l√©vision, mais l’image photographique en grand format. Cela n’aurait pas vraiment d’importance. Tir√© de objet – t√©l√©vision √† son image, il y a eu une r√©duction, une mutation d’√©quivalence, mais pas une transformation.

La photographie de télévision est capable de transmettre exactement ce qui est voulu, tout comme le ferait une autre représentation iconique, comme un dessin, à un autre niveau.

S’il √©tait n√©cessaire de recevoir des informations d’un employ√©, celui-ci peut √™tre tellement familier avec le lexique du sujet qu’il pr√©senterait l’objet souhait√© de mani√®re figurative, par tropes.

Il pourrait ainsi offrir l’image d’un certain appareil en fournissant un message fort gr√Ęce √† la marque ou au logo qui l’identifie. Vous pouvez √©galement utiliser la repr√©sentation iconique d’une des parties reconnaissables de l’appareil. Par exemple, le clavier, les capteurs ou l’antenne, qui identifient le t√©l√©viseur, tout comme le radiateur d’une voiture, suffisent pour capturer l’image compl√®te de la voiture.

Dans tous ces cas, la objet – t√©l√©vision est encore expos√©e ou stock√©e, mais les informations la concernant sont d√©j√† disponibles apr√®s examen de l’exposition ou explication par le vendeur.

Dans ce cas, la consommation n’est pas dirig√©e vers l’objet, elle n’en fait plus sa raison essentielle, mais fait appel √† sa repr√©sentation√† son image. Et les objets abdiquent leur position sp√©cifique de signification pour laisser place √† une image puissante qui a d√©j√† acquis sa propre autonomie, est devenue un discours sur elle-m√™me.

L’image est devenue l’universelle de l’√®re technologique, le support de massification le plus d√©velopp√© au sein des soci√©t√©s n√©ocapitalistes.

Et au lieu d’une boisson rafra√ģchissante, on propose au consommateur une image qui le sugg√®re : le bouchon de la bouteille ou l’√©vocation de bulles, par exemple.

Le monde actuel a pour caract√©ristique fondamentale la prolif√©ration des images qui repr√©sentent leurs objets respectifs. Il serait impossible d’imaginer une soci√©t√© sans l’inflation environnementale des images.

Cette tendance s’accentue et bien que l’apprentissage humain se fasse d’abord par des exp√©riences tactiles, bient√īt l’ic√īne entre en jeu et l’Ňďil attire l’enfant avant qu’il ne soit capable de bouger son corps sans maladresse. D√®s lors, il n’√©chappera plus √† l’√©touffante densit√© iconographique, et les pulsions visuelles r√©giront largement son existence.

A titre d’exemple de la densit√© d’images susmentionn√©e, on peut √©tablir qu’une affiche reste dans la vision plusieurs dixi√®mes de seconde et que dans un trajet quotidien de dur√©e normale on retient une vingtaine d’affiches.

Conclusion

Si nous parcourons un journal, un magazine illustr√© ou un site web en vingt minutes, nous aurons accumul√© des informations sur un nombre variable d’images allant de vingt √† deux cents.

Source : Salvat Open Classroom – Questions cl√©s Le pouvoir de l’image. Publi√© en 1981
Auteur : Police Domènec

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Julien

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