naissance à la mort

naissance à la mort

Tous les √™tres vivants accomplissent un cycle de vie qui s’√©tend entre leur formation et leur disparition, co√Įncidant avec ce que nous qualifions habituellement de naissance et de mort. Tout comme cela se passe avec leurs structures et fonctions biologiques, qui sont progressivement organis√©es jusqu’√† la configuration de l’individu adulte, chez l’√™tre humain nous pouvons √©tudier les √©tapes par lesquelles il passe jusqu’√† ce que sa psychologie acqui√®re ces caract√©ristiques apparemment d√©finitives.

La psychologie √©volutionniste traite des √©tapes par lesquelles passe le psychisme humain jusqu’√† ce qu’il atteigne la configuration que nous attribuons habituellement √† l’adulte. En ce sens, elle peut √©galement √™tre qualifi√©e de psychologie g√©n√©tique, puisqu’elle s’occupe de la gen√®se ou de la formation de la psychologie adulte. Le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980), dit que la psychologie g√©n√©tique √©tudie les m√™mes sujets que la psychologie g√©n√©rale, mais √† la diff√©rence qu’elle le fait du point de vue de sa gen√®se ou de sa formation.

Ces derni√®res ann√©es, la psychologie de l’√©volution tend √† s’int√©resser √©galement aux √©tapes psychologiques qui suivent l’√Ęge adulte. Pour faire r√©f√©rence √† cette psychologie, on peut utiliser l’expression la psychologie involutionnaire. Si la premi√®re, √† proprement parler, comme nous venons de l’appeler, semble s’int√©resser √† la formation progressive de la psychologie adulte, la seconde semble viser l’√©tude de sa d√©sorganisation.

En r√©alit√©, il s’agit d’un pr√©jug√© que de nombreux psychologues ont subi, peut-√™tre sous l’influence de ces m√™mes clich√©s de l’homme de la rue qui consid√®re la vieillesse, ou du soi-disant la vieillesse comme une √©tape de la vie caract√©ris√©e par l’incapacit√© et le d√©sordre. S’il peut √™tre acceptable, d’un point de vue somatique, de concevoir l’√©volution comme un processus d’organisation et l’involution comme un processus de d√©sorganisation, il n’est pas justifi√© de le faire d’un point de vue psychologique.

De nombreux psychologues √©volutionnistes, admettant aveugl√©ment l’existence d’un parall√®le psycho-physiologique, pensaient que l’involution psychologique n’√©tait rien d’autre que le reflet du processus sous-jacent d’involution ou de d√©sorganisation somatique.

Dans sa véritable dimension, la psychologie évolutionniste englobe à la fois les facettes évolutionnistes et involutionnaires, et en tant que telle, la psychologie du cycle de vie traite des changements psychologiques qui se produisent et se produisent entre la naissance et la mort.

Les psychologues ont pens√© jusqu’√† une √©poque relativement r√©cente que la psychologie par excellence √©tait celle du nom des adultes. L’enfant a √©t√© con√ßu comme un petit adulte dont il suffirait de prendre soin pour √™tre un homme utile demain.

Ils ont oubli√© que l’enfance a sa propre psychologie et qu’elle √©tait d√©crite de mani√®re irr√©fl√©chie comme homme utile n’√©tait rien d’autre que l’incarnation des aspirations et des id√©aux d’une soci√©t√© et d’un moment historique donn√©s. L’enfant a √©t√© transform√© presque exclusivement en un √™tre apte √† l’√©ducation.

Avec ces approches, il ne faut pas s’√©tonner que la psychologie √©volutionniste, malgr√© sa tr√®s longue tradition, ait une histoire scientifique relativement courte. C’est √† la fin du XIXe si√®cle et au d√©but du XXe si√®cle que la psychologie des enfants et des adolescents a √©t√© √©tudi√©e pour la premi√®re fois. Les √©tudes scientifiques sur la vieillesse sont encore plus r√©centes. Jusqu’√† pr√©sent, la connaissances psychologiques sur l’enfance, l’adolescence et la vieillesse √©taient simplement des cons√©quences des id√©es philosophiques ou religieuses dominantes.

Source : Salvat Open Classroom – Questions cl√©s L’√©volution psychologique de l’homme. Publi√© en 1982
Auteur : Carmelo Monedero

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