Parler de la construction du monde

Parler de la construction du monde

Parler de la construction du monde

Quels sont les fondements de la construction du monde ? En même temps que l’enfant construit les schémas qui lui permettent d’agir sur la réalité, il construit aussi cette même réalité. Il est difficile d’imaginer ce qu’est le monde d’un nouveau-né, car pour lui, ni les gens ni les choses, ni la différence entre eux n’existent.

Ce sont toutes des images déroutantes qui vont et viennent. Il obtient des informations de l’extérieur par les sens : de la vue, de l’ouïe, etc., mais, d’une part, les sens ne fonctionnent pas pleinement comme chez un enfant plus âgé et, d’autre part, il n’a pas les moyens d’interpréter les informations qu’il reçoit. Ses parents marquent aussi sa façon d’être.

Il peut voir la bouteille, mais il ne sait pas ce qu’est une bouteille. Il peut voir sa mère, mais non seulement il ne sait pas ce qu’est sa mère, mais il ne peut pas la classer comme un être humain, car il n’a pas cette catégorie. Les objets ne sont pas des entités distinctes qui se détachent sur un fond, mais tout se confond.

L’enfant et les objets

En outre, les informations que l’enfant reçoit sur les objets par les sens ne sont pas coordonnées. L’enfant peut toucher un hochet et voir un hochet sans que ce soit le même objet pour lui.

Il doit aussi découvrir son corps comme s’il était le sien. Il est courant d’observer comment les enfants de quelques mois regardent leur main comme s’il s’agissait d’un objet extérieur et examinent les mouvements qu’elle fait comme si elle ne faisait pas partie de leur propre corps.

Ainsi, peu à peu, l’enfant établit la coordination entre la vision et la compréhension : il apprend à prendre les objets qu’il voit et amène les objets qu’il prend devant ses yeux.

Il coordonne également la vision et l’audition en dirigeant l’œil vers la source du bruit. En coordonnant des motifs qui appartiennent à différentes modalités sensorielles, l’enfant construit des objets plus permanents.

Mais de toute façon, lorsqu’un objet disparaît de leur champ de vision, les enfants se comportent comme si l’objet avait cessé d’exister. Jean Piaget, a montré dans une série d’expériences avec ses propres enfants que lorsqu’on cache complètement un objet qu’il voyait à un enfant de moins de 8 mois, il se comporte comme si l’objet n’existait plus. Un enfant un peu plus âgé, d’environ 12 mois, cherchera l’objet, et s’il ne le trouve pas à l’endroit où nous l’avons caché, il le cherchera dans d’autres endroits.

Les progrès de l’enfant

Lentement, l’enfant progresse à la fois dans sa connaissance du monde et dans sa capacité à agir sur lui. À l’âge de 8 mois, il se limite à répéter des activités qu’il produit par hasard ; par exemple, s’il découvre que le fait de déplacer le hochet provoque un bruit, il continuera à chercher le hochet et à produire le même bruit pendant un nombre très considérable de fois.

Les enfants répètent plusieurs fois les mêmes actions que nous, adultes, trouvons étonnantes et les répètent jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent complètement à leur niveau de développement. Mais en vieillissant, ils ne répètent pas les mêmes choses mais explorent leurs propriétés.

Ainsi, un enfant de 12 ou 14 mois ne se contente plus de ramasser le hochet et d’essayer de répéter le bruit agréable qu’il avait produit par hasard, mais il l’expérimente, le laisse tomber et essaie de le ramasser à nouveau, le lance avec plus de force, déplace sa main vers la droite et la gauche, le relâche à un certain moment ; en un mot, il étudie le comportement du hochet à différentes occasions, et effectue ainsi un travail d’exploration profond.

À environ 15 mois, il commence à résoudre de nouveaux problèmes, et on peut dire qu’il accomplit des actes pleinement intelligents. Par exemple, il est capable de tirer une couverture pour rapprocher un objet qui s’y trouve ou d’utiliser un bâton pour éloigner un objet, dans un comportement similaire à celui des singes de Kóhler.

La différence avec le singe est qu’il s’arrêtera ici, tandis que l’enfant continuera à suivre un chemin de développement intellectuel qui sera encore très long.

Source : Salvat Open Classroom – Questions clés L’intelligence : sa croissance et sa mesure. Publié en 1982
Auteur : Juan Delval

Catégories

AILLEURS SUR LE NET