Quel système de climatisation implanter en zone Atex ?

Quel système de climatisation implanter en zone Atex ?

La compétitivité d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, le cadre de travail fait partie des plus stratégiques. La manière dont est agencé le lieu où se déploient les activités est susceptible de booster ou ralentir la productivité. Ce d’autant plus si l’atmosphère ambiante n’est pas favorable au bien-être des employés.

L’importance d’implanter une climatisation adaptée en entreprise

Les raisons qui peuvent pousser un chef d’entreprise à installer un système de climatisation sont nombreuses et variées. La première est évidemment le désir d’améliorer le confort sur le lieu de travail. En été, la température a tendance à monter et rafraîchir l’air ambiant peut s’avérer nécessaire. Les employés ont ainsi des conditions de travail optimales pour accomplir efficacement leurs tâches.

L’autre raison, c’est qu’une climatisation adéquate permet de booster la productivité. Plus l’air ambiant est respirable, plus le personnel sera motivé à s’investir pleinement. À cet effet, certains climatiseurs spécifiques sont équipés d’un dispositif de filtrage d’air performant pour adoucir l’atmosphère. C’est le cas du climatiseur ATEX particulièrement efficace dans les zones soumises aux températures extrêmement élevées.

Mais avant d’installer un système de climatisation particulier, un bilan thermique peut s’avérer nécessaire. Ce bilan est utile pour choisir la climatisation la plus adaptée pour une structure. Il permet en outre de déterminer les mesures à mettre en place pour améliorer le confort thermique. Ignorer ce bilan peut vous faire opter pour un système inadapté et inefficace.

Le cas particulier des environnements soumis aux contraintes ATEX

Une atmosphère explosive renvoie à un cadre clos ou à découvert dans lequel subsiste un risque élevé d’explosion. Le risque en question peut être connu ou pas, car certains signes sont plus visibles que d’autres. En général, leur détection nécessite l’utilisation d’un équipement spécialisé. Les zones ATEX sont structurées en fonction de leurs niveaux de dangerosité. On les classe en zones 0, 1, 2, 20, 21 et 22. La réglementation en la matière impose aux responsables des entreprises opérant dans ce type d’environnement d’effectuer un zonage. Ceci dans le but de maîtriser les risques potentiels d’explosions.

Plusieurs secteurs d’industrie comme celui de la chimie déploient la majorité de leurs activités dans des endroits potentiellement dangereux. L’omniprésence des produits et matières combustibles augmente les risques d’explosion. Ces gaz, vapeurs et poussières rendent l’atmosphère pesante et toute intervention doit se faire avec beaucoup de prudence. Dans ce genre d’environnement, une élévation incontrôlée de température peut avoir de fâcheuses conséquences. Le recours à un système de climatisation adapté est par conséquent de rigueur.

Pour les milieux exposés aux atmosphères explosives, une climatisation ATEX apparaît comme la solution la plus recommandée. C’est une alternative qui permet d’implanter un système de refroidissement dans une zone ATEX de type 2. Dans les zones 21 et 22, l’utilisation des climatiseurs ATEX offre une garantie de sécurité contre le risque d’explosion. Ce sont des climatiseurs monobloc qui permettent d’atteindre les températures les plus basses pour prévenir toute élévation à outrance. Pratiques et faciles à monter, on peut les installer en intérieur ou en extérieur.

sowhat1

Related Posts

Bar à thème : 6 idées pour un mariage gourmand !

Bar à thème : 6 idées pour un mariage gourmand !

Escape Game : comment réussir l’organisation du jeu en extérieur ?

Escape Game : comment réussir l’organisation du jeu en extérieur ?

Les travailleurs indĂ©pendants et l’Ă©conomie collaborative

Les travailleurs indĂ©pendants et l’Ă©conomie collaborative

Tiendas.com, le comparateur de prix sur Internet

Tiendas.com, le comparateur de prix sur Internet

Catégories