Une erreur de frappe dans l’adresse d’une page web peut causer des problèmes
Le titre de cet article en dit long : une mauvaise saisie de l’adresse d’un site web peut causer des problèmes. Les cybercriminels peuvent en être conscients et réussir à attaquer votre ordinateur. Vous devez donc être très prudent et, avant de cliquer sur la touche de confirmation, lire attentivement l’URL écrite.
Cela m’est arrivé plus d’une fois et je suis sûr que la même chose vous est arrivée. Au lieu de chercher dans Google ou d’essayer d’accéder à partir de la liste des signets que nous avons dans notre navigateur web, nous tapons l’adresse web du site auquel nous voulons accéder.
Cela peut poser des problèmes dans certains cas lorsque nous faisons des erreurs typographiques et modifions, ou n’écrivons pas, une ou plusieurs lettres. C’est tout à fait normal, surtout quand on appuie sur les touches à la hâte, comme par exemple en oubliant le o du domaine com et écrire cm. Et il y a tant d’autres erreurs, la liste est infinie.
Les risques des typosquatteurs
Selon le site Fraud.org de la National Consumers League, dans un article écrit il y a quelque temps mais toujours en vigueur, la soi-disant typosquatters attendent que nous appuyions sur la mauvaise touche ou que nous oubliions d’appuyer sur celle-ci.
Il s’agit d’individus, ou de groupes d’individus, qui entrent dans la catégorie cybercriminelsLe site comporte différents types de logiciels malveillants, qui sont responsables du détournement d’une URL, qui ressemble à celle que nous essayons d’écrire, et qui nous emmènent sur un site qui installe un logiciel malveillant sur l’ordinateur, entre autres actions, afin de voler des données personnelles.
La plupart du temps, nous ne savons pas. Même si nous accédons à un faux site web, nous pensons que nous sommes sur celui que nous voulions. C’est pourquoi je recommande qu’après avoir écrit une URL dans le navigateur, nous vérifiions l’adresse afin de voir si c’est bien celle que nous voulions écrire. De cette façon, nous éviterons beaucoup de désagréments.
Soustraction de données
Les gros problèmes surviennent lorsque l’on accède à un site web bancaire, à l’achat de produits ou à la gestion d’un compte de messagerie, entre autres problèmes possibles. Les voleurs s’occuperont de saisir les données d’accès à votre compte bancaire, de mettre la main sur tout ce dont vous avez besoin pour utiliser votre carte de crédit ou d’utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à vos messages. Cela se produit également lorsque nous sommes trompés par des messages de phishing.
Selon KrebsOnSecurity, il y a également un peu plus de deux ans, de nombreux sites web, soit plus de 1 500 domaines, utilisaient ces méthodes de vol d’informations pour supplanter d’autres sites web. C’est très alarmant. Les experts en sécurité ont indiqué que ces sites peuvent recevoir jusqu’à 50 millions de visites par an.
Si de nombreuses personnes accédant à ces sites n’auront aucun problème, un grand nombre d’entre elles subiront également des dommages sur leur ordinateur, notamment le blocage et l’installation de scripts nuisibles. Les messages d’erreur avertiront que des changements doivent être apportés et, très soigneusement, il s’agit là d’un autre aspect de la fraude.
L’installation d’outils de sécurité sur votre ordinateur ne vous empêchera jamais d’écrire de mauvaises adresses, d’où l’importance de toujours vérifier ce que vous écrivez, surtout lorsque des erreurs peuvent vous causer des dommages irréversibles.
Conclusion
L’internet est un système fondamental dans le monde d’aujourd’hui. Des milliards de personnes utilisent le réseau des réseaux chaque jour, à des fins différentes. Les divertissements, la communication avec les amis et les connaissances, les capacités de découverte, les achats et la gestion des comptes sont parmi les nombreux autres aspects de l’utilisation quotidienne. C’est pourquoi vous devez utiliser l’internet avec sagesse et bon sens. Si nous ne le faisons pas, nous pouvons être très contrariés.