Ce que nous pouvons découvrir dans les réseaux sociaux

Ce que nous pouvons découvrir dans les réseaux sociaux

Je suis sur Internet depuis quelques années maintenant en tant qu’utilisateur actif. En 1996, j’ai créé Lot. J’ai loué ma première connexion à la réseau de réseaux dans Iponet, une entreprise basée au Pays Basque. Les responsables m’ont proposé, en plus de la connexion, un petit espace pour héberger un site web, et je les ai pris au mot. C’était le début de la route.

Il n’était possible de traiter les pages statiques sur l’ordinateur et de les télécharger sur le serveur que par le biais du protocole FTP. Jusqu’à la fin de 1999, j’ai conservé ce premier espace sans activer un contrat avec un fournisseur. De 1999 à 2002, j’ai bénéficié de ce qu’un autre service appelé Metropoli2000 m’a offert.

Au début de 2002, j’ai enregistré Mcpfe.net sur la société d’hébergement française Amen, avec son propre domaine, que je maintiens toujours, bien qu’en 2004 j’ai déménagé vers un autre service d’hébergement, OVH, où j’héberge toujours les pages de mon site web.

24 ans d’Internet

Au cours de cette période, près de 24 ans, l’Internet a connu des changements remarquables. Ce qui a commencé comme un espace pour quelques-uns est devenu quelque chose que la plupart des gens utilisent. Elle est passée de quelque chose qui n’était utilisable que dans les ordinateurs à la conquête de toutes sortes d’appareils, smartphones y tabletteset même les télévisions.

Les pages statiques sont devenues dynamiques. Les blogs ont pris une place privilégiée sur le Web et les forums de discussion, très actifs pendant plusieurs années, ont fait place aux réseaux sociaux, qui dominent aujourd’hui la monde des internautes.

Lorsqu’une personne a posté ou publié sur un forum, elle savait (ou sait) que ses messages seraient examinés par l’administrateur et les modérateurs du service. Si des messages ont été ou sont écrits qui violent le respect, qui attaquent d’autres personnes, ou qui sont criblés de mensonges, ils ont été immédiatement supprimés, et le ou les auteurs ont reçu, et reçoivent encore, dans la plupart des cas, une explication des raisons qui ont forcé la suppression. Cela a été possible, même dans des forums très actifs, parce qu’ils étaient toujours à l’affût, parce que les responsables étaient toujours à l’affût.

Le domaine des réseaux sociaux

Pas aujourd’hui. Toute personne peut insulter une ou plusieurs autres personnes, mentir, manquer de respect et autres dérapages similaires, dans un web socialet rien ne se passe. (Dans certains cas, les chefs de service arrivent trop tard).

De plus, les personnes de réputation douteuse, parmi lesquelles on peut inclure celles qui sont considérées comme des terroristes, peuvent communiquer en direct et en toute liberté, sans que personne ne puisse interférer avec leurs messages. Il est logique qu’il en soit ainsi, car ceux qui se consacrent au contrôle, à la distinction entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ne peuvent pas répondre à toutes les demandes.

Avec des centaines de millions, voire des milliards de messages quotidiens, il est impossible d’effectuer un contrôle parfait. Et jusqu’à présent, personne n’a conçu d’algorithme, même s’ils essaient, capable de discerner entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, entre ce qui peut être publié et ce qui ne l’est pas.

Cela ne signifie pas que les réseaux sociaux n’ont pas de bonnes choses. Ils constituent un système idéal pour que les gens puissent communiquer, pour que les irrégularités commises dans la société soient signalées et pour que des solutions soient recherchées, entre autres aspects. Ce qui est mauvais, ce sont les mensonges, les insultes et les fausses nouvelles. Lorsque ces traits seront contrôlés, nous pourrons profiter d’espaces qui nous aident positivement dans notre vie quotidienne.

Avatar

Julien

Related Posts

Comment éviter les accidents du travail

Comment éviter les accidents du travail

La seule passion qui égale l’amour

La seule passion qui égale l’amour

A quoi pense le chien ?

A quoi pense le chien ?

Comment obtenir rapidement un crédit sans paperasserie ?

Comment obtenir rapidement un crédit sans paperasserie ?

Catégories