
On ne peut pas vivre sans publicité

Très peu de gens reconnaissent que la publicitĂ© influence leurs dĂ©cisions d’achat. La publicitĂ© a toujours Ă©tĂ© lĂ , mais elle joue aujourd’hui un rĂ´le important dans notre vie quotidienne. Les annonces arrivent de partout. Ce que nous ne voyions auparavant que sur des journaux en papier et des affiches dans la rue, nous l’avons depuis des annĂ©es Ă la tĂ©lĂ©vision, sur des papiers mis dans notre boĂ®te aux lettres et, surtout depuis la fin du siècle dernier, sur Internet. Notre appareil mobile et notre ordinateur nous montrent des suggestions Ă tout moment.
Robert GuĂ©rin, le journaliste qui a Ă©tĂ© le premier prĂ©sident de la FIFA de 1904 Ă 1906, a dĂ©clarĂ© l’air que nous respirons est un composĂ© d’azote, d’oxygène et de publicitĂ©. C’est une phrase très originale, Ă cause des Ă©lĂ©ments chimiques impliquĂ©s et pour une autre raison. Nous ne pouvons pas vivre sans oxygène, bien sĂ»r, mais nous ne pourrions pas non plus le faire sans publicitĂ©.
La publicité nous traque
Les messages publicitaires sont partout, Ă droite et Ă gauche, en haut et en bas. Quoi que nous lisions, quoi que nous entendions, il y a le message publicitaire. Son but n’est autre que de nous assujettir, et elle dispose de plus en plus de moyens et de systèmes pour y parvenir.
Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas aller se coucher sans recevoir un paquet, qui correspond Ă l’achat qu’ils ont fait hier par l’intermĂ©diaire d’une des plateformes populaires qui saturent aujourd’hui le rĂ©seau des rĂ©seaux. Ils se laissent influencer par le ou les messages publicitaires, sans se rendre compte qu’il y a une limite Ă tout.
Lorsque nous parlons Ă nos amis et Ă nos connaissances, nous racontons ce qui nous a influencĂ©s, le dernier film que nous avons vu ou le roman rĂ©cent que nous avons lu. Ce que nous ne ferons jamais, c’est dire qu’une publicitĂ© influence aussi notre vie. Pourquoi le faisons-nous de cette façon ? Parce que nous sommes toujours sur nos gardes, mais cela n’empĂŞche pas le promoteur de l’annonce de connaĂ®tre nos faiblesses.
A prendre en considération
Si nous naviguons sur le web, plusieurs annonces liĂ©es au sujet qui nous intĂ©resse nous seront prĂ©sentĂ©es. Nous l’avons comptĂ© sans nous en rendre compte. Nous sommes allĂ©s sur une page pour chercher des informations et celles-ci sont enregistrĂ©es. Et, soyons honnĂŞtes, nous nous en moquons, mais au contraire, car nous voyons que la page que nous visitons connaĂ®t nos goĂ»ts.
Et il en a toujours Ă©tĂ© ainsi, mĂŞme si les systèmes ont changĂ© avec le temps. Nous disons que la publicitĂ© ne nous influence pas, mais nous savons que ce n’est pas vrai. Nous achetons ce que nous voulonsc’est ce que nous disons.
Les créateurs des publicités, ou plutôt, les promoteurs des publicités, savent, avant de préparer une publicité, quel sera le comportement des consommateurs. Ils savent quels sont leurs désirs, leurs frustrations et leurs préjugés afin de les restituer sous forme de revendication de produit.