Comment le processus d’apprentissage peut-il √™tre

Comment le processus d’apprentissage peut-il √™tre

Lorsque nous faisons r√©f√©rence √† l’apprentissage, ou au processus d’apprentissage, nous parlons de tout ce qui implique l’acquisition de connaissances, de comp√©tences, de capacit√©s, de comportements ou de valeurs. Tout cela est bas√© sur l’√©tude, sur l’exp√©rience acquise dans la vie quotidienne, sur l’instruction, sur l’observation et sur le raisonnement. Pour l’analyse du processus d’apprentissage, il existe plusieurs th√©ories.

Les humains ne sont pas les seuls √† √™tre capables d’apprendre, les animaux aussi et, aujourd’hui, les machines aussi, gr√Ęce √† ce que l’on appelle l’IA (intelligence artificielle).

Nous savons que les changements psychologiques qui se produisent tout au long de la vie sont dans tous les cas le r√©sultat d’un conditionnement h√©r√©ditaire ou g√©n√©tique et d’influences environnementales. Il n’y a rien qui d√©termine sp√©cifiquement ce qui provient de l’h√©r√©dit√© et ce qui correspond √† l’environnement.

Fa√ßons d’envisager l’apprentissage

Il existe plusieurs fa√ßons d’envisager l’apprentissage. Examinons rapidement trois d’entre eux, sans trop entrer dans les d√©tails. Ce sont les propositions de trois autorit√©s scientifiques et de r√©flexion :

  • Le physiologiste russe Ivan Pavlov, p√®re de la loi du r√©flexe conditionn√©Dans le cas de la premi√®re √©tude, l’auteur a montr√© qu’en associant un stimulus √† signification biologique, par exemple un aliment, √† un stimulus neutre, par exemple un son, l’organisme r√©agit aux deux, il n’y a pas de diff√©rence dans le sch√©ma de r√©action √† la pr√©sence d’un aliment ou √† la perception d’un son. La stimulation-r√©ponse se trouve dans l’√™tre et l’√™tre des propositions du p√®re de la loi du r√©flexe conditionnel.
  • Le psychologue ukrainien-canadien Albert Bandura, mondialement connu pour son th√©orie de l’apprentissage sociala montr√© que lorsqu’un Mod√®le est r√©compens√© pour un certain comportement, l’observateur l’apprend. Votre la th√©orie de l’auto-efficacit√© a contribu√© de mani√®re significative √† la th√©orie de l’apprentissage social.
  • Burrhus Frederic Skinner, psychologue am√©ricain, sp√©cialiste du comportement et p√®re d’un important travail en psychologie exp√©rimentale, a montr√© que l’organisme tend √† mieux assimiler les comportements qui s’accompagnent de renforcement ou de gratification. Sa th√©orie est connue sous le nom de behaviorisme radical.

Conclusion

Nous n’avons cit√© que trois fa√ßons d’envisager l’apprentissage, m√™me si nous savons qu’il y en a d’autres. Le ou les processus √† suivre dans l’une de ces voies ne sont pas faciles ; ils demandent surtout des efforts. Les connaissances sont acquises apr√®s avoir √©t√© soumises √† une programmation dans laquelle des objectifs sont fix√©s pour √™tre atteints. La r√©alisation est li√©e √† la r√©alisation de ces objectifs.

Avatar

Julien

Related Posts

L’importance de la s√©curit√© du web

L’importance de la s√©curit√© du web

Comment créer et éditer des affiches

Comment créer et éditer des affiches

Comment bénéficier de tarifs prépayés bon marché pour les téléphones portables

Comment bénéficier de tarifs prépayés bon marché pour les téléphones portables

Tous les avantages des études de graphisme

Tous les avantages des études de graphisme

Catégories