L’opération mathématique qui altère Twitter

L’opération mathématique qui altère Twitter

Je ne comprends vraiment pas. Ce dont je suis sûr, c’est que la plupart des élèves de l’ancien EGB, en Espagne, n’auraient aucun problème à trouver la bonne solution. Je me réfère à l’opération proposée par un certain @mygjoong sur Twitter.

Dans certains médias, on commence à en parler en disant que c’est une équation mathématique, et, il faut le reconnaître, ce n’est pas une équation mais une opération arithmétique.

Lorsque nous parlons d’une équation, nous faisons référence à une égalité entre deux expressions algébriques, appelées membres de l’équation. Cette relation combine des chiffres et des lettres, au moins une, appelés « inconnues ».

On trouve ainsi des équations de premier degré, de second degré ou plus, dans lesquelles on joue avec un inconnu. Lorsque plusieurs questions apparaissent, un système, plusieurs équations, doit être proposé pour trouver les solutions.

La formule de la controverse

La formule qui a donné lieu à la controverse est la suivante : 8÷2(2+2). Et voici ce qu’il a mis @mygjoong dans son tweet, qui a reçu de nombreuses réponses et de nouveaux tweets :

Comme on peut le voir, le résultat est de 1. Et c’est là que commence la discussion. Il n’y a aucun doute à ce sujet : pas si1 n’est pas la réponse.

Priorité dans les opérations

Lorsqu’on nous présente une opération de ce type, il faut garder à l’esprit quelques principes :

  • L’addition et la soustraction ont le même niveau de priorité. Il en va de même pour la multiplication et la division. L’ordre dans lequel ils sont placés, de gauche à droite, indique ce qui est fait en premier.
  • La multiplication et la division sont effectuées avant l’addition et la soustraction, sauf dans les cas indiqués dans la section suivante.
  • La ou les premières opérations à effectuer sont celles qui se trouvent entre parenthèses.

En tenant compte de ce qui est indiqué dans la formule, la première opération à effectuer est la somme qui se trouve à l’intérieur de la parenthèse. Le résultat serait le suivant : 8÷2×4.

Dans l’étape suivante, la division doit être faite parce qu’elle est la première de gauche à droite. Nous obtiendrions donc ce qui suit : 4×4.

La dernière étape ne fait plus aucun doute : 4×4 = 16. Le résultat est donc 16 n°1, comme l’indique le tweet qui a lancé la discussion.

Conclusion

Tout change avec le temps, ou presque. Il est clair que les réseaux sociaux ne peuvent pas modifier certaines structures, qui ont toujours été fixes. Et les mathématiques, mieux que l’arithmétique, sont là pour le prouver.

Avatar

Julien

Related Posts

Vers une définition de la vie et de la mort

Vers une définition de la vie et de la mort

Les masques aident à prévenir une nouvelle attaque de COVID-19

Les masques aident à prévenir une nouvelle attaque de COVID-19

Qu’est-ce que la psychologie sociale ?

Qu’est-ce que la psychologie sociale ?

Nous donnons le Visage, un mouvement pour engager l’ensemble de la société

Nous donnons le Visage, un mouvement pour engager l’ensemble de la société

Catégories