L’Andorre séduit les hommes d’affaires et les touristes
L’Andorre, officiellement la Principauté d’Andorre, est le plus grand micro-état d’Europe. C’est un pays indépendant de 468 kilomètres carrés et environ 75 000 personnes y vivent. Seuls 5 % du territoire sont des zones urbaines et des infrastructures, le reste étant du territoire naturel. C’est le seul pays au monde dont la langue officielle est le catalan, bien que la quasi-totalité des habitants soient trilingues (catalan, espagnol et français/portugais). En outre, sa population se caractérise par son caractère cosmopolite : 50% de sa population est étrangère, principalement d’Espagne, de France et du Portugal.
Ce sont là quelques curieux détails qui caractérisent le pays. Revenons sur le fait que d’autres facteurs font de l’Andorre un pays attrayant pour y vivre et y créer des entreprises. Pour les entreprises qui souhaitent ouvrir un bureau en Andorre, le gouvernement a fixé des taux d’imposition beaucoup plus agressifs avec lesquels il entend attirer les entreprises technologiques vers les bureaux centraux de vente ou les filiales dédiées au commerce extérieur. Chez AndorraAdvisors, vous trouverez des informations fournies par des experts sur la manière de créer une entreprise en Andorre, et bien plus encore.
Andorre peut désormais devenir une plate-forme attrayante pour les grandes entreprises qui souhaitent y implanter des filiales, comme l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Grâce à ces pays, où la fiscalité est très faible, des géants comme Microsoft, Apple, Amazon, Google ou Yahoo voient leur facture fiscale en Europe allégée. Depuis son ouverture aux sociétés à capitaux étrangers, l’Andorre a reçu 1 300 demandes de création de sociétés, dont près de la moitié sont espagnoles. Avec 18 % du PIB, le secteur bancaire a été la principale activité d’Andorre. C’est un pays avec de grandes zones naturelles. Trente-six pour cent de son territoire sont des zones naturelles protégées et seulement cinq pour cent sont des zones urbaines. La qualité de l’air est excellente, tout comme la qualité de l’eau. Les niveaux de pollution sonore répondent également à des objectifs de qualité optimale.
Le système éducatif est diversifié, public et gratuit : les familles peuvent choisir d’inscrire leurs enfants dans le système andorran, espagnol ou français, ainsi que d’avoir des écoles privées dont la langue est l’anglais. Vivre en Andorre, c’est vivre en toute tranquillité, car elle a un indice de criminalité pratiquement nul. La sécurité, la qualité de l’environnement et du cadre de vie, l’excellent système de santé et l’éducation publique gratuite de bon niveau sont quelques-uns des points qui motivent de nombreuses personnes qui se demandent comment se rendre en Andorre et y obtenir une résidence. Une multitude de clients, des cabinets d’architectes aux cabinets technologiques, sont intéressés par un atterrissage dans le pays des Pyrénées, notamment pour économiser des impôts. Andorre a abdiqué de la duty free pour empêcher que d’autres pays, notamment l’Espagne et la France, cessent de pénaliser fiscalement les flux commerciaux et d’investissement.
Le gouvernement andorran a culminé ce processus avec la création d’une TVA de 4,5%, d’un impôt sur le revenu de 10% et d’un impôt sur les sociétés de 10% avec des bonus allant jusqu’à 80% pour les secteurs stratégiques. La clé pour qu’Andorre puisse attirer des entreprises d’autres pays est de signer des accords qui empêchent les citoyens et les entreprises de payer des impôts dans deux États sur la même base. Sur les traces du Luxembourg et de la France, Mariano Rajoy s’est rendu à Andorre-la-Vieille le 8 janvier dernier pour signer l’accord supprimant la double imposition, qui doit être ratifié par le Congrès. Le gouvernement andorran veut maintenant parapher cet accord avec d’autres pays, à commencer par le Portugal.
L’Andorre voit dans ces accords une opportunité d’affirmer sa faible fiscalité et d’attirer des entreprises du monde entier. L’exécutif et la Confédération Andorrane des Entreprises ont fait la promotion du pays avec des présentations en Espagne, en France, en Russie, en Azerbaïdjan, aux Emirats Arabes Unis, en Chine et en Amérique Latine. Le président de l’association des employeurs, Xavier Altimir, explique que le pays aspire à des entreprises qui ne sont pas seulement espagnoles et françaises. Andorre pourrait être la base d’opérations en Europe pour les grandes entreprises, a déclaré le cadre supérieur.