Qu’est-ce que la psychologie sociale ?

Qu’est-ce que la psychologie sociale ?

Qu'est-ce que la psychologie sociale ?

Le comportement social des gens est sans aucun doute un domaine d’étude fascinant pour tout observateur. Nous passons notre vie en interaction constante avec d’autres individus, occupant nos pensées avec eux, essayant de leur plaire, essayant d’anticiper leur comportement envers nous, etc.

Par son interaction avec les autres, l’être humain modèle sa manière spécifique d’être et de se comporter, ses croyances et ses attitudes, bref, son propre moi. Par conséquent, ce que nous sommes, pensons et ressentons est, en réalité, un produit de l’interaction sociale.

La vie humaine est donc difficile à concevoir en dehors du cadre de ses relations sociales : nous avons besoin des autres pour exister, de la naissance à la mort, et enfants loups sont un bon exemple de ce qui se passe lorsque cette interaction nécessaire avec d’autres personnes fait défaut.

Le Psychologie sociale étudie précisément comment les pensées, les sentiments et les comportements des gens sont influencés par les autres. Cette influence peut se faire par le biais d’interactions en face à face dans lesquelles deux personnes s’influencent mutuellement (par exemple, deux amis).

Cependant, l’interaction directe n’est pas toujours exacte : ainsi, un homme politique n’interagit pas avec ses électeurs, mais ceux-ci influencent certainement sa vie tout comme il influence d’une certaine manière la leur.

D’autre part, l’influence ne doit pas nécessairement être mutuelle ; elle ne peut être que dans un sens, comme c’est le cas, par exemple, de la propagande et de la publicité.

Enfin, l’influence des autres ne se manifeste pas seulement sur le comportement d’un individu, mais aussi sur ses façons de penser, ses croyances, ses sentiments, etc. Les attitudes politiques, les préjugés raciaux, ainsi que l’amour passionné en sont de bons exemples.

Bien sûr, l’intérêt pour la manière dont les gens s’influencent mutuellement n’est pas nouveau, et nombre des sujets étudiés aujourd’hui par Psychologie sociale ont fait l’objet d’un intérêt au cours des siècles.

Les philosophes grecs considéraient déjà la nature sociale de l’homme, mais leurs déclarations à ce sujet n’étaient guère plus que de pures spéculations et de simples conjectures ; on pouvait donc formuler diverses explications de la conduite sociale, qui, bien entendu, n’ont jamais été essayées de se prouver.

En l’état actuel des choses, nous devons atteindre le XXe siècle pour assister à la naissance de la Psychologie sociale scientifique. Fille de la psychologie et de la tradition sociologique, les premiers textes paraissent en 1908, bien que leur caractère scientifique soit encore douteux.

En fait, ce n’est qu’après le premier quart de siècle que des textes et des travaux plus rigoureux ont commencé à voir le jour, coïncidant dans une large mesure avec la Seconde Guerre mondiale et l’ensemble des nouveaux problèmes à étudier (propagande de guerre, diffusion de rumeurs et de fausses nouvelles, leadership -Hitler-, conflits raciaux -Juifs-) et avec le transfert aux États-Unis de certains chercheurs européens (Moreno, Lewin) qui y ont trouvé un champ d’action plus favorable pour leurs travaux, allant même jusqu’à créer une école.

Depuis lors, nous avons assisté à une croissance constante des publications et à une amélioration progressive des méthodes d’étude, qui s’éloignent de plus en plus de la simple spéculation métaphysique.

Actuellement, les psychologues sociaux ont tendance à penser que la seule façon de mieux comprendre l’interaction sociale et l’influence mutuelle entre les personnes est de remplacer la spéculation et la conjecture (aussi séduisantes que soient souvent leurs formulations) par une observation attentive et systématique et une expérimentation rigoureuse et contrôlée, c’est-à-dire la méthode des sciences naturelles.

Grâce à cette nouvelle méthodologie, le chercheur peut non seulement observer systématiquement un phénomène, mais même “.créer“ou provoquer un tel phénomène afin de mieux l’étudier, les psychologues sociaux modernes espèrent parvenir à une meilleure compréhension et explication de la vie sociale humaine complexe afin de pouvoir prédire, intervenir et même résoudre certains des problèmes sociaux qui affectent la société moderne.

Et, bien que l’étude scientifique du comportement social soit très récente, et qu’il reste donc beaucoup à faire, nous disposons déjà d’un grand nombre de résultats intéressants et pouvons commencer à apporter des réponses à certaines des questions classiques sur l’influence sociale.

Source : Salvat Open Classroom – Questions clés Interaction humaine et comportement social. Publié en 1982
Auteur : José Luis Sangrador

Catégories

AILLEURS SUR LE NET